L’aloi du silence est une approche de la communication qui invite à ralentir, à prendre le temps du silence entre les mots, les pensées, les sensations.

« La musique est le silence entre les notes »

Claude Debussy

Passionné de communication, j’ai étudié les principaux concepts qui en explorent les enjeux (l’analyse transactionnelle, la communication non verbale, la Programmation Neuro-Linguistique, la Process Com ou encore la Communication Non Violente).

La communication, pont entre soi et l’autre, nous renvoie à nous-même, à notre intériorité. Il sera question de prendre le temps de se rencontrer plus profondément, de communiquer finement à l’intérieur de soi, et questionner son rapport au silence également…

Il s’agira aussi de percevoir, au-delà de l’utilisation des mots et de l’énergie qu’ils véhiculent, l’espace de vacuité qui sous-tend l’émergence de ceux-ci.

Aloyer signifie joindre en ancien français, il renvoie également à qualité. L’aloi du silence, comme un hommage rendu à mes origines corses, est une invitation à se joindre au silence et à en goûter les qualités.

Par ailleurs, il se dit d’une monnaie de bon aloi qu’elle a le titre légal de l’or ou l’argent. J’ose facilement la transition avec cette locution : « Si la parole est d’argent, le silence est d’or ».

Ce projet de formation est en cours de déploiement. Merci de patienter !